L’avènement de la technologie de pointe facilite aujourd’hui la communication. Dans le monde de la téléphonie, cette évolution se caractérise par le lancement du système VoIP. Ce dernier a donné naissance au numéro virtuel qui constitue une alternative au numéro international. Ce numéro dématérialisé profite aux entreprises, notamment aux PME. Prestataire en téléphonie IP, Kavkom explique le fonctionnement d’un numéro virtuel.
Les caractéristiques d’un numéro international
Dans le secteur de la télécommunication, le terme numéro international s’applique aux appels reçus ou émis depuis l’étranger. Le numéro de l’appelant et celui du récepteur peuvent ainsi être considérés comme des numéros internationaux. Selon chaque pays, un numéro international commence par un code spécifique appelé indicatif.
Par exemple, les indicatifs 44, 32 et 86 renvoient respectivement au Royaume-Uni, à la Belgique et à la Chine.
En termes de consommation, un appel effectué vers un numéro international s’avère onéreux. Le tarif varie d’un opérateur à un autre. C’est pour cette raison que les usagers de la téléphonie recourent à d’autres alternatives, parmi lesquelles le numéro virtuel.
Qu’est-ce qu’un numéro virtuel?
Le terme numéro virtuel en dit long quant au fonctionnement du produit. Proposé par des prestataires spécialisés, ce numéro ne correspond à aucune ligne téléphonique physique. Il sert en effet de « doublure » au vrai numéro de l’usager. En composant ce type de numéro, l’appelant joint son correspondant à un autre numéro.
Inversement, un numéro virtuel affiché sur l’appareil du destinataire remplace le numéro principal de l’appelant. En d’autres termes, le numéro virtuel redirige l’appel vers un numéro enregistré auprès d’un opérateur en téléphonie. Contrairement au numéro international, il comporte un code correspondant au numéro local du pays choisi par l’usager.
Le numéro virtuel et ses divers avantages
Connu également sous l’appellation numéro DID ou numéro géographique, le numéro virtuel se caractérise surtout par sa compatibilité. Certes, il a pour vocation principale d’émettre ou de recevoir des appels depuis un téléphone fixe ou sans fil DECT. Néanmoins, il fonctionne avec d’autres supports comme le Smartphone, la tablette et le PC. En choisissant un numéro virtuel, l’usager a donc la possibilité de communiquer depuis divers endroits et avec différentes sortes d’appareils.
À part cette liberté, la réduction du coût des appels figure aussi parmi les avantages offerts par ce numéro. En joignant un numéro virtuel depuis l’étranger, l’appelant ne sera facturé qu’aux frais d’un appel local. Il faut cependant que le numéro composé ait le même code que celui utilisé sur le territoire où se trouve l’appelant.
Enfin, un numéro virtuel facilite la communication, notamment en milieu professionnel. Cela concerne surtout les établissements à caractère commercial. On citera à titre d’exemple le cas d’une entreprise basée en un seul lieu, mais qui compte plusieurs clients dans divers endroits. Pour favoriser la proximité, elle utilise un numéro virtuel correspondant au numéro du pays concerné.
Comment choisir son numéro international virtuel?
En milieu professionnel, le choix d’un numéro international virtuel doit avant tout dépendre du lieu de destination ou de provenance de l’appel. Autrement dit, cela consiste à opter pour un numéro dont le code correspond à celui du pays concerné par l’appel sortant ou entrant. Il est aussi recommandé d’acheter un numéro en usant de la mnémotechnie. Il s’agit dans ce cas d’utiliser un numéro que vos clients et partenaires retiendront aisément. Quoi qu’il en soit, il reste préférable de demander l’avis d’un opérateur en téléphonie IP.
Obtenir un numéro virtuel auprès d’un professionnel
Spécialiste de la téléphonie IP, Kavkom met sa compétence au service des PMI et des PME. C’est pourquoi nous leur proposons le numéro virtuel. Ce service inclut différentes fonctionnalités comme le renvoi d’appel, la boîte vocale, le numéro d’appel international et l’enregistrement d’appel gratuit. Sa technologie de synthèse vous permet par ailleurs de recevoir des courriers électroniques depuis la boîte vocale. Pour en bénéficier, il vous suffit de choisir un parmi les forfaits que nous proposons : Basic, Basic +, Basic ++, Standard et Premium. Avec ces offres, nous vous garantissons des appels illimités, le confort et la mobilité. Une fois la commande effectuée, votre numéro DID fonctionne en moins d’une minute. Outre le numéro virtuel, divers services viennent étoffer notre liste de produits. Il s’agit entre autres du standard téléphonique, de la campagne SMS, du centre de contact et des communications unifiées.