La téléphonie IP (Internet Protocole) est un système téléphonique qui passe par Internet et utilise les technologies de VoIP (Voice Over Internet Protocol). Elle permet d’utiliser un réseau de données, comme Internet ou le réseau Local Area Network, pour passer des appels, échanger des textes, images, vidéos… La voix est numérisée et regroupée en paquets de données numériques afin d’être transportée par le réseau en utilisant l’IP.
Les composants du système de téléphonie IP
Le système de téléphonie IP repose sur plusieurs éléments. L’architecture du système varie en fonction des besoins mais il y a une architecture de base.
Les codecs
Il peut s’agir de périphériques matériels ou de processus logiciels. Ils permettent de compresser, encoder et décompresser les données. Ils convertissent et compressent les signaux vocaux en paquets de données numériques pouvant être transportés via Internet. Ils servent ensuite à les convertir en signal audio pour le récepteur de l’appel.
L’IP
Il s’agit du protocole internet fournissant des règles pour la transmission et la réception des données en ligne. Ces règles sont standardisées ce qui permet aux appareils fonctionnant sous des plateformes différentes de communiquer. L’IP fournit aussi des règles de base pour transmettre les paquets de données. Le réseau local ou LAN est l’infrastructure sur laquelle les terminaux VoIP sont connectés.
Les Gateways VoIP
Ce sont des équipements qui permettent la connexion entre le réseau IP et le réseau téléphonique classique. Ils permettent aussi de connecter des réseaux IP entre eux.
Le PBX
Le PBX, ou Private Branch Exchange, est le nom du réseau téléphonique privé utilisé. C’est aussi un logiciel qui relie les lignes internes d’une entreprise avec les lignes externes, le réseau téléphonique public. Le PBX peut être hébergé localement ou dans le Cloud. Ce serveur PBX est un logiciel permettant de gérer les appels, les fonctionnalités de téléphonie, les files d’attente, les messageries vocales…
Une bande passante
Il s’agit de la capacité d’un réseau à transmettre les données d’un point à un autre dans un laps de temps donné. On la mesure généralement en 1000 bits par seconde. Plus la quantité de bande passante est élevée ou plus le débit est élevé, plus le réseau peut prendre en charge d’appels VoIP.
Pour en savoir plus sur les types de réseaux pour la téléphonie IP, les exigences de bande passante et leur gestion, consultez notre article détaillé.
Le téléphone logiciel ou téléphone IP
Un téléphone IP correspond aux combinés et postes matériels permettant de passer des appels VoIP. C’est un téléphone fixe ou mobile, un PC, une tablette, un smartphone… Ces appareils sont équipés d’un logiciel que l’on appelle « softphone ». Ce logiciel convertit la voix en données numériques et inversement.
La mise en place d’un système de téléphonie IP
La mise en place d’un système de téléphonie IP est très simple. Il suffit de disposer d’un accès Internet afin d’émettre et de recevoir des appels depuis les postes téléphoniques. Une application dédiée permet aux différents collaborateurs d’utiliser le téléphone d’entreprise. Ils peuvent lancer un appel, transférer un appel, créer des conférences… La mise en place du système varie en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque entreprise. Il existe toutefois des étapes de base.
Définir les besoins
Pour la mise en place d’un système de téléphonie IP, il faut commencer par définir les besoins en matière de téléphonie, capacité d’appels, gestion des appels, sécurité…
Le choix du matériel
Le matériel doit être adapté au système de téléphonie IP. Il est nécessaire de tenir compte des téléphones IP, des passerelles IP, des commutateurs Ethernet,
des serveurs IPBX, du câblage…
La configuration du réseau
Le réseau doit être capable de gérer la voix en temps réel en fonction des besoins de l’entreprise.
La configuration des fonctionnalités de téléphonie
Là encore, les fonctionnalités de téléphonie doivent être configurées en fonction des besoins de l’entreprise. Il s’agit de la gestion des appels, des files d’attente, des messageries vocales, des visioconférences…
La sécurité
La sécurité du système de téléphonie IP doit tenir compte des pare-feu, des VPN, des authentifications nécessaires… C’est indispensable pour protéger le système de téléphonie IP des attaques extérieures ou intrusions.
Le test du système, la formation et la maintenance
Une fois que le système a été testé pour vérifier son fonctionnement optimal, il est nécessaire que les utilisateurs soient formés. Il faut aussi prévoir la maintenance pour garantir un fonctionnement optimal au fil du temps.
Les différents systèmes d’architecture
Il existe différents systèmes de téléphonie IP.
L’architecture IPBX
Il peut s’agir d’un équipement physique. L’IPBX (Internet protocol Private Branch eXchange) est un système permettant de se passer du réseau téléphonique traditionnel pour créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise grâce à Internet. Pour le système de téléphonie IP, l’IPBX est intégrée dans un équipement physique qui est installé dans l’entreprise ou dans le centre de données. Les téléphones IP sont connectés au serveur IPBX via le réseau IP. C’est une solution qui permet une gestion centralisée des fonctionnalités de téléphonie.
Une architecture Cloud PBX
Il peut aussi s’agir un IPBX logiciel. L’IPBX de l’entreprise est totalement virtualisé et peut être installé dans l’infrastructure choisie, privée ou publique. Le système peut être déployé dans le Cloud, sur des machines virtuelles, sur des machines physiques… Les téléphones IP sont connectés à un fournisseur de services Cloud fournissant des fonctionnalités de téléphonie. Cette solution est adaptée aux entreprises ayant des employés qui travaillent à distance.
Une architecture hybride
C’est un mélange des deux précédentes architectures. Les téléphones IP sont connectés à la fois à un serveur IPBX local et à un fournisseur de services Cloud. C’est une solution qui offre une grande flexibilité et limite les risques de panne.
L’architecture de passerelle
Cette architecture permet de connecter un réseau téléphonique classique existant, un RTC, à un réseau IP. Les passerelles IP convertissent les signaux vocaux analogiques en données numériques afin que la voix puisse être transmise sur un réseau IP. C’est la solution idéale pour passer progressivement d’une infrastructure classique vers un système de téléphonie IP.
L’architecture Peer-to-Peer
Dans ce type de système, les téléphones IP communiquent entre eux sans passer par un serveur central. C’est une solution utilisée
pour les très petites entreprises ou pour les communications entre particuliers.