La téléphonie IP, c’est quoi ?
Familiarisées avec le RTC, ce réseau de téléphonie annoncé comme révolutionnaire, il y a de cela une quarantaine d’années, les entreprises modernes ont encore parfois du mal à cerner la téléphonie sur IP, ainsi que ses nombreux avantages.
Téléphonie IP : définition
Aussi communément appelée la téléphonie VOIP, ce système existe depuis 1995 et nombreux sont les professionnels ayant déjà intégré cette nouvelle technologie au sein de leur entreprise. Cette dernière est devenue une norme et tend à se généraliser. Concrètement, la téléphonie IP est une méthode qui achemine efficacement tous les appels vocaux, en usant du protocole de télécommunications, « IP » (Internet Protocole). Ce système s’applique également aux :
- fichiers vidéo,
- messages confidentiels ou non,
- fax.
Mais en pratique, c’est quoi la téléphonie IP ? Pour faire simple, la voix de l’utilisateur (ou toute autre source compatible) suit un processus technique qui vise à la numériser. Transformée ainsi en une multitude de données numériques, la voix est acheminée avec beaucoup plus d’aisance et de clarté, à travers le réseau, via ce fameux protocole IP.
Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages et s’annonce de toute évidence comme un digne successeur de l’ancien système RTC, tendant désormais à disparaître.
La téléphonie sous IP ne nécessite aucun travaux de mise en conformité, ni aucun investissement en termes de matériel ou autre. Elle dispense par ailleurs de la corvée régulière des interventions de maintenance. Les entreprises faisant le choix de la téléphonie IP ont simplement besoin d’une bonne connexion internet. Les standards téléphoniques ayant déjà franchi ce cap décisif ont évolué et sont dorénavant sous le sigle IPBX.
Comment fonctionne la téléphonie IP ?
Par définition, la téléphonie IP se base sur un principe de numérisation de la voix, via les protocoles internet. Ces derniers ont été développés pour transmettre des signaux numériques au travers du réseau. Cette technologie peut aisément être comparée au célèbre « HTTP ». Son rôle est de sélectionner le meilleur moyen de transférer les signaux qui lui sont confiés. Réception, transmission, formatage et distribution sont ses quatre principaux pôles d’action. La voix de l’utilisateur est captée puis analysée. Ce faisant, elle passe de l’état de signal vocal analogique à celui de données numériques transférables. Une fois cette transformation effectuée, les données peuvent voyager à travers le réseau avant d’être traitées une nouvelle fois à l’arrivée. Sur le même principe, la voix est analysée, transformée, une nouvelle fois et distribuée au second utilisateur. Bien que le processus puisse paraître complexe, il est parfaitement maîtrisé. Outre une qualité de service optimale, il présente également l’avantage de réduire considérablement les coûts des télécommunications.
Pour en apprendre davantage sur les types de réseaux pour la téléphonie IP, les exigences de bande passante et la gestion lisez notre article détaillé.
Les différents types de téléphonie IP
En termes de téléphonie sur IP, on distingue seulement deux grands types :
IPBX
Lorsque l’on évoque l’IPBX, on fait référence à une infrastructure dite « dédiée ». Pour l’entreprise, cela implique la présence d’un serveur téléphonique, ainsi qu’un hébergement de qualité dans le cloud. Concrètement, la répercussion de ce choix impacte la société au niveau comptable. L’IPBX est considéré comme une immobilisation. Le système est alors identifiable à un bien dont l’utilité pour l’entreprise est importante et durable. En contrepartie, le professionnel détient le plein contrôle de tout le système. Le paramétrage devient personnalisable à volonté, selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Selon le secteur d’activité, il est essentiel de bénéficier de cette liberté au sein d’un standard téléphonique.
Le Centrex
Le Centrex s’impose comme une version totalement numérisée de l’IPBX. Rien ne se passe au sein même de l’entreprise. Le standard téléphonique de la société est tout simplement hébergée ailleurs, chez un prestataire de confiance. Pour le professionnel, ce choix libère un temps non négligeable, du seul fait qu’il n’a pas en charge le paramétrage du système, ni sa gestion. Le prestataire prend en charge cette section, ainsi que tout ce qui touche à la maintenance globale. À plus grande échelle, décentraliser un standard téléphonique peut alléger les frais généraux. Il est, par exemple, possible de rattacher sur un même serveur, celui du prestataire, plusieurs sites. Les frais peuvent de ce fait être divisés entre chaque partie.
Comment choisir ?
L’entreprise doit avant tout réaliser un bilan de ses besoins, afin de trouver la solution la plus adaptée :
- quel temps l’entreprise peut-elle accorder au paramétrage de son standard téléphonique ?
- quel est le budget global prévu pour ce poste de dépense ?
- combien de postes téléphoniques sont concernés ?
- quel est le nombre précis de lignes ?
- quelle importance l’entreprise donne-t-elle à sa liberté d’action ?
- quelles garanties sont recherchées ?
- quelles sont les priorités : gain de temps, d’argent, personnalisation ?