Le téléphone VoIP sans fil et ses alternatives

Le Téléphone VoIP sans fil et ses alternatives

Vous souhaitez profiter d’une démo personnalisée de la puissance et de la simplicité de Kavkom ?

En demandant à vous faire rappeler, un conseiller Kavkom s'engage à vous contacter immédiatement pour vous aider.

Le téléphone VoIP sans fil, ou Cordless phone IP,  s’il a été une innovation marquante de la téléphonie professionnelle, est aujourd’hui concurrencé par les applications mobiles et autres intégrations numériques.

Ainsi, nous allons voir en détail quelles sont les alternatives virtuelles du téléphone IP sans fil.

Le téléphone IP sans fil, quelles sont les autres solutions ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un téléphone VoIP utilise les technologies de voix sur IP pour passer et transmettre des appels téléphoniques sur un réseau IP, tel qu’Internet. Les entreprises utilisent généralement ce système plus performant que l’ancien réseau analogique. Toutefois, elles ont à leur disposition tout un éventail de solutions pour leur téléphonie d’entreprise VoIP. Nous allons tout d’abord nous arrêter sur le téléphone IP sans fil pour ensuite passer en revue les deux alternatives dématérialisées les plus utilisées.

Téléphone IP sans fil

Le choix le plus traditionnel se porte vers le téléphone IP sans fil. Généralement, les téléphones VoIP sans fil utilisent une « unité de base » pour se connecter à un fournisseur SIP ou à un système téléphonique PBX. Les « combinés » se connectent ensuite à l’unité de base en utilisant la technologie DECT ou WiFi – selon le modèle et la marque du fabricant. Il en existe de tailles  et de constructeurs différents.

Voici les marques et les modèles les plus utilisées par les professionnels :

  • Yealink W60
  • Fanvil X4G
  • Grandstream GXP1625

Toutefois le téléphonie IP sans fil demeure un objet physique à l’inverse de nos autres alternatives qui sont toutes dématérialisées.

Softphone

Le softphone souvent confondu avec le Webphone est un des outils de la téléphonie professionnelle. Il s’agit d’une application logicielle qui est installée sur un appareil connecté à Internet pour passer des appels téléphoniques.

En général, un softphone peut accéder à toutes vos fonctionnalités VoIP et les améliorer. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs ont construit leur propre interface de softphone pour accompagner leur service téléphonique VoIP. Une fois installé et paramétré vous pourrez l’utiliser comme un téléphone IP sans fil (transfert d’appel, messagerie vocale, enregistrement des appels..)

Webphone 

Les Webphones sont des applications Web qui vous permettent de passer des appels téléphoniques directement dans votre navigateur Internet. Quelle différence avec le softphone me direz vous ? 

Alors que le premier est un logiciel que vous devez installer et paramétrer, le deuxième est une application. Ces Webphones remplacent complètement les téléphones de bureau de votre bureau.

A l’instar, du softphone vous disposez de toutes les fonctionnalités de votre phone système comme le numéro virtuel.

Toutefois, ils sont conditionnés à la souscription d’un forfait auprès d’un opérateur téléphonique.

Téléphone VoIP sans fil les avantages et les inconvénients 

Comme nous l’avons démontré, le panel de choix est large. Pour choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise, encore faut-il faire une étude comparative afin de mettre en avant les avantages et les inconvénients du téléphone VoIP sans fil et de ses concurrents.

Les avantages du téléphone IP sans fil

Que vous travailliez dans la restauration, la vente au détail ou simplement dans un petit bureau, les téléphones sans fil peuvent offrir aux utilisateurs la liberté de se déplacer sans manquer des appels importants. La plupart des fabricants de téléphones VoIP professionnels proposent des combinés et des stations de base qui peuvent être utilisés ensemble comme solution téléphonique de bureau.

Les inconvénients du téléphone VoIP sans fil

Toutefois si vous êtes un service client ou un call-center, travaillant avec des standards virtuel VoIP, vous avez besoin de davantage de confort car vos agents sont constamment en communication avec vos clients.

Auquel cas, un téléphone IP, même sans fil, n’est pas l’option la plus adaptée à votre personnel. 

Vous devez également prendre en compte la mobilité de vos équipes. A l’heure du télétravail, les applications et intégrations Web permettent de travailler partout, au bureau comme chez en toute simplicité.

Quant est-il des autres solutions ?

Les versions dématérialisées possèdent de nombreux avantages. L’un des principaux attraits de ces solutions reposent sur la mobilité de vos services. Ainsi, un employé pourra continuer à travailler à distance en disposant des mêmes avantages en terme de téléphonie d’entreprise.

Toutefois, elles ne sont pas exemptes d’inconvénient en fonction de votre domaine d’activité et de la taille de votre société.  L’avantage de mobilité intrinsèque aux softphones, webphones et autres applications web devient parfois un source de problème si vous n’êtes pas branché sur secteur. En effet, puisque votre téléphone virtuel est installé sur un ordinateur ou sur smartphone, le manque de batterie ou une panne peut facilement vous empêcher de passer vos appels.

Ainsi, toutes les options sont issues de la VoIP et sont donc à privilégier pour les professionnels. Par la suite, chaque type de société doit privilégier la solution la plus adaptée à son utilisation de sa téléphonie d’entreprise VoIP.

Aller au contenu principal