7 idées reçues sur la téléphonie VoIP

7 idées reçues sur la téléphonie VoIP
+ 8000 clients nous font déjà confiance

La téléphonie VoIP, rien que cet acronyme peut sembler barbare. Mais il s’agit tout simplement de la capacité de transmettre la voix via internet. Avec l’essor du haut débit, la téléphonie d’entreprise IP est devenue le choix de prédilection d’une grande majorité des sociétés dans le monde. Toutefois, il demeure encore quelques résistances, la plupart du temps dues à des a priori.

Nous allons passer en revue 7 des idées reçues sur la téléphonie VoIP.

La téléphonie VoIP n’est pas sécurisée. 

L’une des principales idées reçues sur la téléphonie VoIP est qu’elle n’est pas aussi sécurisée que le réseau téléphonique public analogique (RTC).

Il s’agit au contraire d’un réseau ultra-sécurisé, car la téléphonie VoIP utilise une technologie de cryptage comme la plupart des données transférées numériquement sur Internet. Elle est, de fait, plus sécurisée que les lignes fixes traditionnelles. 

La sécurisation des réseaux de téléphonie VoIP

En effet, toutes les sociétés se doivent d’intégrer la sécurisation de leurs réseaux dans leurs recherches de leurs phone system. C’est pourquoi la téléphonie d’entreprise sur IP est la solution pour tous !

La téléphonie VoIP n’est pas fiable

La deuxième idée reçue concernant la téléphonie VoIP est son manque de fiabilité. En effet, elle ne serait pas fiable, car liée à votre connexion internet et donc nécessite un débit internet ultra-rapide. S’il est vrai qu’un réseau de bonne qualité est indispensable, ce n’est pas uniquement nécessaire à votre téléphonie sur IP, mais plus globalement pour votre société en général. 

Les différents types de connexion pour la VoIP

Ainsi, si vous disposez d’une des connexions internet suivante, vous ne devriez pas avoir de problème en termes de qualité d’appel : 

  • DSL (ligne d’abonné numérique)
  • ADSL (ligne d’abonné numérique asymétrique)
  • VDSL (ligne d’abonné numérique à très haut débit)
  • Fibre optique et cellulaire

La téléphonie VoIP est réservée aux grandes entreprises

Il s’agit d’une technologie que tout le monde peut utiliser. Les particuliers comme les professionnels utilisent tous les jours la VoIP. Les raisons de ce succès sont multiples, mais le prix est un facteur déterminant pour tous. Que ce soit pour des appels nationaux ou à l’international, toutes entreprises réduisent les coûts des appels grâce à la VoIP. 

Une technologie accessible aux PME

La technologie VoIP s’est largement popularisée dans les petites entreprises, car elle offre les mêmes fonctionnalités à tous. La taille de votre société entre en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer la puissance nécessaire. Par exemple, une petite entreprise standard peut exploiter une téléphonie VoIP multi-utilisateurs avec une vitesse minimale de 20 Mbps. 

La téléphonie VoIP demande de modifier son réseau

Vous pouvez tout à fait utiliser le même réseau pour profiter des services VoIP. Il serait préférable d’avoir simplement une vitesse de téléchargement et de téléchargement d’au moins 100 Kbps pour utiliser les services VoIP pour une grande entreprise. En dehors de cette variable, un seul réseau DSL ou câble suffit pour se lancer dans la téléphonie sur IP.

La téléphonie VoIP coûte cher

La téléphonie VoIP est l’une des solutions de communication les plus rentables qui peut réduire les dépenses mensuelles jusqu’à 80 %. Elle peut être 40 à 80 % moins cher que les systèmes téléphoniques traditionnels, certains fournisseurs, comme Kavkom proposant des offres 100% illimitées.

La téléphonie d’entreprise IP, accessible à tous les budgets

La téléphonie d’entreprise IP ne requiert pas des postes de téléphonie spéciaux et coûteux. Il existe des téléphones VoIP pour tous les budgets. Par ailleurs, vous pouvez vous passer complètement de téléphone physique en optant pour les alternatives dématérialisées comme le Softphone ou le Webphone.

La VoIP est difficile à installer

Contrairement au système PBX, le phone system VoIP ne demande pas d’interventions de techniciens. Une simple connexion internet et une installation de votre interface et vous pouvez utiliser les services de Kavkom en moins de 5 min.

Vous devez changer de numéro de téléphone

Le dernier a priori, mais non des moindres, est la rumeur selon laquelle, vous devriez changer de numéros de téléphone pour passer à la téléphonie VoIP. Ce n’est absolument pas le cas. La procédure à suivre s’appelle le portage ; vous pouvez porter n’importe quel numéro de téléphone sans fil, fixe ou virtuel existant.

S’il est normal d’avoir quelques appréhensions face à une nouvelle technologie, nous espérons avoir pu vous éclairer sur vos principales questions. Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à contacter notre support.

Aller au contenu principal